Le Petit Journal de Loretteville est une initiative du conseil de quartier. Loretteville.ca n'est pas un média d'information selon la Loi sur les nouvelles en ligne : en savoir plus.
Allons voter !
Le vote pour les prochaines élections municipales de la Ville de Québec aura lieu le dimanche 2 novembre 2025, de 10h à 20h. Il sera également possible de voter par anticipation le dimanche 26 octobre, de 12h à 20h.
Pour connaître votre lieu de vote, consultez l’Info‐Électeur en ligne ou toute information, reçue par courrier à votre adresse.
Pourquoi voter aux élections municipales ?
La participation aux élections municipales représente l'essence même de notre démocratie citoyenne. Les décisions municipales nous concernent directement, notamment : l'économie de notre quartier, le logement, les transports, les loisirs, les services sociaux et communautaires, l’itinérance et l'environnement. Tous ces enjeux font partie de notre vie quotidienne et influencent notre qualité de vie.
La ville, c'est proche de nous
La Ville prend des décisions qui touchent notre vie de tous les jours. Elle connaît bien les réalités de notre quartier et est à l’écoute des besoins des citoyens. Le conseil de quartier de Loretteville s’assure de transmettre à la Ville les idées et commentaires des citoyens qui assistent aux assemblées publiques. Lors de ces réunions, le conseiller ou la conseillère municipale est présent‐e pour répondre à nos préoccupations.
Notre vote fait la différence
Les élections municipales sont une occasion unique d’exprimer notre vision pour l’avenir de notre ville. C'est le moment de choisir celles et ceux qui prendront les décisions importantes pour notre quartier, nos enfants et notre avenir. Chaque vote compte.
Rendons‐nous aux urnes le 2 novembre !
Nouvelles du conseil de quartier
Dates à retenir
Nous vous rappelons que vous êtes toujours les bienvenus aux réunions du conseil de quartier les 2e mardis du mois, soit les: 14 octobre, 11 novembre et 9 décembre 2025, 13 janvier, 10 février, 10 mars, 14 avril, 12 mai et 9 juin 2026. Il est aussi possible d’assister virtuellement aux réunions. Comme il reste quelques postes disponibles, voici quelques informations. Le conseil d'administration du conseil de quartier est composé de 11 personnes.
- Quatre postes (femmes) et quatre postes (hommes) par élection par la population du quartier (mandat de deux ans);
- Deux postes (neutres) réservés à toute personne qui réside dans le quartier, par élection par la population du quartier (mandat de deux ans);
- Une personne nommée par les administrateurs élus pour un mandat expirant lors de la prochaine assemblée générale annuelle.
Présentation du Réseau de transport de la capitale (RTC) concernant les modifications des parcours dans le secteur de Loretteville
Au conseil de quartier du 11 septembre 2025, une conseillère en affaires publiques et un analyste en planification des services du RTC ont présenté les modifications récentes de certains parcours d’autobus dans le secteur de Loretteville. Parmi les commentaires et préoccupations des citoyens, citons entre autres :
- Le retrait du lien direct entre l’Ormière et Wilfrid‐Caron (bus 804). Ceci est au coeur des préoccupations des utilisateurs. Pour se rendre à la bibliothèque par exemple, on doit faire maintenant un transfert d’autobus aux coins des rues Durand, Blain ou Racine dans les bus 70, 72, 84 ou 74, selon différents horaires et fréquences.
- Des organismes communautaires craignent une perte d’accessibilité pour les citoyens qui dépendent du RTC pour accéder à des services alimentaires et de première nécessité. À cet effet, le RTC s’est engagé à rencontrer les organismes concernés.
Le travail se poursuit et il s’agit là d’un dossier qui retient l’attention des membres du conseil de quartier et des divers intervenants d’organismes du milieu.
Mot de la Conseillère municipale (Marie‐Josée Asselin)
L’automne est déjà bien entamé… Quelle belle saison, qui nous permet de profiter des douceurs que notre quartier a à nous offrir! Pour moi c’est la saison de l’abondance et de la reconnaissance; les fins de saison des jardins communautaires, les derniers pique‐niques dans nos parcs aux magnifiques couleurs, les jeunes et les moins jeunes en promenade dans leur quartier, dans les modules de jeux ou qui jouent au hockey dans la rue! C’est ressortir les gros chandails et les foulards, aller chez mes parents et réaliser, avant même d’ouvrir la porte tant l’odeur est caractéristique, que ma maman a encore fait, à 85 ans, le ketchup aux fruits que j’aime tant! L’automne peut représenter une période plus creuse pour nos commerçants. La rentrée scolaire, le retour des activités des enfants, le rythme de vie, tout ça peut nous éloigner des petits plaisirs de proximité. Chaque visite à nos commerçants du coin c’est de l’argent qui reste chez‐nous. Ils nous attendent à bras ouverts! Ça me rend heureuse de vivre dans une aussi belle ville, en sécurité. Parlant de sécurité, je suis consciente de vos attentes, et vous avez raison. La Ville peut faire beaucoup en aménagement du territoire et pour l’amélioration de la circulation. Toutefois, chaque utilisateur de la route est responsable de son comportement pour assurer la sécurité de tous. Octobre c'est le mois du piéton. Devant les piétonnes et les piétons, on cède sans condition!
Je tiens à vous remercier sincèrement pour ce premier mandat comme conseillère municipale de Loretteville‐Les Châtels. Grâce à vous, j’ai fait de magnifiques rencontres, j’ai vécu d’immenses moments de fierté et j’ai eu la chance de travailler avec et pour les gens de mon Loretteville que j’aime tant! J’espère avoir été à la hauteur de la confiance que vous m’avez témoignée.
Le Corridor des Cheminots : piétons et sécurité
Collaboration spéciale : Christian Bouchard
Photo : Christian Bouchard
Les pistes cyclables et les sentiers polyvalents
À Québec, le réseau des pistes cyclables et des sentiers polyvalents (voies multifonctionnelles) s’est beaucoup développé au cours des dernières années. Il fait partie du programme de mobilité active mis en place par la Ville « qui consiste en toute forme de déplacements effectués à l’aide de l’énergie humaine, avec ou sans assistance électrique ». On y compte, entre autres, la marche, le jogging, le patin à roues alignées, le vélo et les fauteuils roulants. Ce réseau répond à un besoin de la population qui souhaite utiliser diverses façons de se véhiculer et de se divertir dans une perspective de durabilité tout en maintenant une bonne santé physique.
Le Corridor des Cheminots et la sécurité
Le Corridor des Cheminots au nord de Loretteville fait partie des trois grandes voies multifonctionnelles de Québec (avec le Corridor Beauportois et le Corridor de la Rivière‐Saint‐Charles). Cet ancien chemin de fer réaménagé pour les transports actifs permet de relier Loretteville au centre‐ville de Québec assez facilement et rapidement à vélo ainsi que de pratiquer diverses activités physiques.
L’augmentation de sa fréquentation depuis la pandémie, notamment les weekends, occasionne parfois des conflits entre les usagers (dont les piétons) et met à l’épreuve leur sécurité respective. Sur une voie multifonctionnelle, dans quel sens doivent marcher les piétons, dans celui de la circulation ou face à la circulation?
Les bonnes pratiques de circulation
Sur nos routes, le Code de la sécurité routière régit les règles : les piétons doivent emprunter les trottoirs lorsqu’il y en a (art. 452). En leur absence, ils doivent marcher face à la circulation (art. 453)¹. Dans le cas des pistes cyclables, les piétons sont interdits, sauf s’ils ont des corridors qui leur sont réservés. Sur les voies polyvalentes comme le Corridor des Cheminots, les règles sont indéterminées. Devant cette situation, une demande a été adressée à la Ville afin de connaître sa position concernant le sens que devaient adopter les piétons sur le Corridor. Voici la réponse :
«[Dans le Code de la sécurité routière] il n’existe aucun article ciblant les obligations des piétons lorsqu’ils marchent sur une piste polyvalente. Par déduction, les piétons peuvent marcher dans le sens de la circulation de leur choix. […] Réglementer la circulation des piétons à contre sens de la circulation des cyclistes représente de grands enjeux de sécurité Le risque du non‐respect est grand, ce qui rendrait leur circulation hétérogène, augmentant ainsi les risques de conflits.»
Cette réponse est‐elle satisfaisante? Le non‐respect et les risques de conflits dont il est question existent déjà justement en raison de l’inexistence d’une réglementation. Si l’on considère que les vélos et autres véhicules circulant sur les voies polyvalentes tiennent lieu d’automobiles, serait‐il plus prudent pour un piéton de marcher face à la circulation? La Ville y réfléchit.
¹ C‐24.2 ‐ Code de la sécurité routière, Titre VIII – Chapitre III – art. 452‐453
Ça se passe chez-nous
La nuit des sans‐abri
Vous êtes toutes et tous les bienvenus à participer à la deuxième édition de la Nuit des sans‐abris de la Haute‐Saint‐ Charles. Comme l'an dernier, nous nous retrouverons à Loretteville, face à l'édifice Denis‐Giguère (305, rue Racine, Québec, G2A 2P5), le vendredi 17 octobre, de 15h30 à 20h. Cet événement, ouvert à toute la communauté, se veut un moment de solidarité, de réflexion et de partage autour de la réalité vécue par les personnes en situation d'itinérance. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, nous y serons !
Au programme : une récolte de dons de vêtements pour adultes, un concours de soupe populaire préparée par des bénévoles et organismes du quartier, des stands de sensibilisation, ainsi que de la musique et des moments chaleureux à vivre ensemble. Venez nombreux soutenir cette cause et partager un temps d'unité avec votre communauté !
Centre d’action bénévole du Contrefort
Avez‐vous déjà croisé Jean‐Simon Dubois? Il est intervenant au Centre d’action bénévole du Contrefort et agit comme travailleur de milieu auprès des 50 ans et + à Loretteville. Si vous avez besoin d’écoute pour identifier vos besoins, d’information sur les ressources et les services et de soutien dans vos démarches, vous pouvez contacter Jean‐Simon au 581‐983‐4258. Cet accompagnement est gratuit et confidentiel.
Le Cercle des Fermières de Saint‐Raphaël fête ses 25 ans

Carole Théroux (aide‐technique), Marguerite Thibodeau (membre fondatrice) et Colette Amram (trésorière) ; Texte et photo : Diane Corriveau
Le 19 septembre dernier, le Cercle des fermières de Saint‐Raphaël célébrait son 25e anniversaire entouré de ses membres, fières de leur solidarité, de leurs réalisations artistiques et de leur implication communautaire. Apolitique, le regroupement vise à améliorer les conditions de vie des femmes et des familles et à transmettre le patrimoine culturel et artisanal. Le Cercle, qui fait partie d’un réseau de 38 000 membres, est un lieu de solidarité unique où développer son potentiel. Les femmes de tout âge (dès 14 ans) sont les bienvenues. Les rencontres ont lieu au 3535, rue de la Rivière‐Nelson, Loretteville. Info : Claire Théroux, présidente, 418‐840‐3006 / clairetheroux@outlook.com
Les liens d’appartenance se tissent par :
- Des ateliers de confection variés (crochet, tissage, peinture…).
- Des rencontres où s’ajoutent échanges et réflexions sur la condition féminine et les réalités sociales.
- Des activités entre générations pour rapprocher les gens et partager des savoir‐faire traditionnels.
Le Cercle soutient divers organismes, notamment Partage Chrétien (paniers de Noël et de Pâques, tricots), OLO (œufs, lait, oranges), ainsi que par des dons de couvertures et matelas pour bébés ou sans‐abris. Sa participation aux Journées de la Culture et au Tricot‐Don permet aussi de redistribuer des fonds dans la communauté. Enfin, les Fermières vous invitent les 8 et 9 novembre au Salon du cadeau au Centre communautaire Michel‐Labadie (3705 avenue Chauveau)
Kiosque des surplus de récoltes aux Jardins Saint‐Ambroise

Grâce à la générosité des jardiniers/donateurs, la 7e édition de l’activité annuelle des surplus de récoltes le 30 août, au jardin communautaire, a permis de remettre l’équivalent de trois gros paniers d’épicerie remplis de légumes frais et de denrées non périssables à l’Accueil St‐Ambroise. Un immense merci aux organisatrices dévouées (Brigitte, Chantal, Danielle et Line) et à tous les jardiniers et toutes les jardinières qui ont contribué par leurs récoltes, leur temps et leur belle énergie. Toutes ces personnes ont semé bien plus que des légumes : elles ont ensemencé de la solidarité!
Cette belle initiative nous rappelle que le jardinage, c’est aussi une façon de prendre soin de notre communauté. Ensemble, nous prouvons chaque année que le gaspillage n’a pas sa place dans nos jardins et que chaque geste compte. Un grand bravo à toutes et tous pour cette belle réussite et à l’an prochain pour la prochaine édition.
Un véhicule Communauto maintenant disponible à Loretteville
Bonne nouvelle pour les résidents de Loretteville : un véhicule en autopartage de Communauto est désormais accessible à la nouvelle station Racine/Des Nobles dans le stationnement de l’édifice Denis‐Giguère. Ce service permet de réserver facilement une voiture pour le temps qu’il vous faut, sans avoir à en posséder une. Que ce soit pour vos courses ou une sortie à l’extérieur de la ville, le véhicule est disponible dès maintenant, pour répondre à vos besoins.
Avec Communauto, vous profitez d’une solution économique et écologique qui contribue à réduire le nombre de voitures en circulation et à favoriser une mobilité plus durable dans notre quartier. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, rendez‐vous sur communauto.com.
Le projet TCC‐Itinérance

Photo : SebaZtien Photo
Félicitations à l’organisme communautaire SERVIO, qui a souligné le premier anniversaire de son projet TCC‐Itinérance. Ce projet découle d’une étude révélant que 53 % des personnes en situation d’itinérance auraient subi un traumatisme craniocérébral avant ou pendant leur parcours d’itinérance. L’intervenant attitré à ce projet, Guillaume Bilodeau, a pour mission d’accompagner les personnes désaffiliées vivant avec un traumatisme craniocérébral et de collaborer avec les acteurs du milieu, par des activités de sensibilisation et de formation.
Ce projet novateur illustre l’engagement de SERVIO, organisme bien implanté à Québec (secteur Loretteville), qui vient en aide depuis 35 ans aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral. Leur travail permet de mettre en lumière une réalité souvent méconnue et à offrir des solutions concrètes pour soutenir les personnes les plus vulnérables de notre communauté.
Pour plus d’informations, on peut rejoindre Guillaume Bilodeau au 418 842‐8421 poste 213.
La Mascarade de l'Halloween arrive sur Racine
Ne manquez pas cet événement phare sur la rue Racine
S’il y a un rendez‐vous incontournable à ne pas manquer sur la rue Racine, c’est sans aucun doute la Mascarade de l’Halloween, qui se tiendra cette année le 25 octobre. Orchestré par la Maison Hantée de St‐Étienne, cet événement est reconnu comme étant celui qui attire le plus grand nombre de visiteurs sur l’artère commerciale.
Pour l’occasion, la rue se métamorphose et prend des airs tantôt festifs, tantôt inquiétants, créant une atmosphère unique où l’on passe du rire aux frissons en parcourant ses moindres recoins. De nombreux commerces et organismes du quartier se mobilisent afin de faire vivre une expérience mémorable aux petits comme aux grands.
Bonbons, friandises et surprises en tout genre sont distribués généreusement, tandis que les vitrines et trottoirs se parent de décors spectaculaires et originaux, spécialement conçus pour émerveiller, étonner et parfois même effrayer les visiteurs. La Mascarade de l’Halloween, c’est bien plus qu’une simple activité. C’est un moment de rassemblement communautaire où la créativité et l’imaginaire prennent d’assaut la rue Racine, la transformant en un véritable théâtre à ciel ouvert.
Le samedi 25 octobre de 16h30 à 20h30 sur la rue Racine venez fêter avec nous !
Sur les traces de la Jeune Lorette
Le trésor de la paroisse Saint‐Ambroise de la Jeune Lorette
À quelques exceptions près, le territoire de La Haute‐Saint‐Charles correspond à celui de la paroisse Saint‐Ambroise de la Jeune‐Lorette, érigée en 1794 à la suite de son détachement de Charlesbourg. Depuis plus de 230 ans, la Fabrique de cette paroisse a accumulé une vaste documentation liée à l’administration religieuse du secteur. Depuis quelques années, un important travail de classement et de numérisation est en cours. L'objectif est de redonner vie à des milliers de pages manuscrites et imprimées qui étaient jusque‐là conservées pêle‐mêle dans des boîtes. Ces archives paroissiales dépassent largement le cadre des registres de baptêmes, mariages et sépultures : elles constituent en réalité une mémoire vivante de plusieurs générations.
Hasard ou mission ?
Le fonds d’archives de la Fabrique est sans doute le bien qui a le mieux résisté au passage du temps. La plupart des biens meubles et immeubles de la paroisse ont disparu, notamment lors des incendies qui ont détruit l'église à deux reprises. Étonnamment, les papiers ont toujours échappé à de tels désastres, car ils étaient conservés dans des lieux propices à leur sauvegarde. Si nous avons encore le privilège de consulter et de manipuler ces documents en 2025, c’est sans doute grâce à la mission que se sont donnée les curés successifs : préserver à tout prix les traces écrites de leur œuvre.
Une collection plus ancienne que la paroisse elle‐même
Parmi les pièces les plus anciennes de la collection, au moins cinq documents précèdent la création officielle de la paroisse. Ils soulignent l’importance du fonds d’archives, qui ne se limite pas aux activités paroissiales, mais reflète également son établissement et son détachement de la paroisse de Charlesbourg. À cette époque, les habitants du secteur avaient de la difficulté à s’identifier à cette dernière, notamment en raison de la grande distance qui les séparait. Voici une liste non exhaustive de quelques documents particulièrement intéressants rédigés avant l’érection de la paroisse.
- Un registre qui contient comme plus vieille entrée un baptême en 1761
- La première requête des colons réclamant une paroisse en 1787
- Un précis de convention entre les Hurons et une partie des habitants de Charlesbourg concernant l'église en 1793
- La liste des habitants demandant un curé à la Jeune Lorette en 1793
- Les raisons du rejet de la requête pour une paroisse par l'évêque de Québec en 1794
Plusieurs objets composent aussi la collection
Le 5 septembre 2025, une visite exceptionnelle a permis à quelques citoyens d’accéder à la cave du presbytère. Érigé en 1872, l’édifice repose vraisemblablement sur les fondations du premier presbytère, conservant ainsi un lien matériel direct avec les origines de la paroisse. Les lieux recèlent quelques objets anciens : chandeliers, vases sacrés, lampes et sculptures. Parmi ces pièces, une très ancienne sonnette à trois cloches a particulièrement captivé l’attention des visiteurs. Probablement marquée par les traces d’un incendie, elle demeure pourtant pleinement fonctionnelle, rappelant la résilience de ce patrimoine matériel.
La Fabrique souhaite partager son trésor
Au printemps 2026, la Fabrique mettra en ligne ses trésors documentaires. Les archives numérisées, enrichies de descriptions, offriront aux chercheurs comme aux curieux un regard inédit sur l’histoire de la paroisse et de leurs ancêtres. De plus, quatre églises de la paroisse seront accessibles en visite virtuelle depuis chez soi. Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Les activités à venir à Loretteville
Marché de Noël du Cercle des Fermières Loretteville (8 et 9 novembre 2025)
Le Cercle de Fermières Loretteville invite la population à son Marché de Noël, qui se tiendra le samedi 8 novembre de 9h à 16h et le dimanche 9 novembre de 9h30 à 16h, à l’édifice Denis‐Giguère situé au 305 rue Racine. Ce marché mettra en valeur le savoir‐faire des artisanes locales. Les visiteurs pourront y trouver une grande variété de créations uniques : tissage, tricot, peinture, couture, cartes de vœux, bijoux, décorations de Noël et bien plus encore. En plus de faire leurs emplettes pour le temps des Fêtes, les visiteurs courront la chance de gagner des prix lors de tirages. Il est conseillé de prévoir de l’argent comptant, certains artisans n’acceptant pas les paiements électroniques.
Marché de Noël de la Société artistique de La Haute‐Saint‐Charles (29 et 30 novembre 2025)
Les 29 et 30 novembre prochains, le public est convié au Marché de Noël présenté par la Société artistique de La Haute‐ Saint‐Charles. L’événement se déroulera de 9 h à 16 h à l’édifice Denis‐Giguère au 305 rue Racine. Ce rendez‐vous festif rassemblera plusieurs créateurs de la région qui proposeront une variété d’œuvres et de produits originaux, parfaits pour les cadeaux des Fêtes. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir le talent des artistes locaux tout en encourageant l’achat local. Avec la diversité des créations offertes, ce marché constitue une belle occasion de plonger dans l’esprit de Noël et de repartir avec des trouvailles uniques.
La promenade festive sur la rue Racine (13 décembre 2025)
Cette grande fête marquera la conclusion des activités de dynamisation de la rue Racine pour l’année 2025. Organisée par l’Agence 714, elle transformera notre artère commerciale en un véritable lieu de rassemblement. Les visiteurs seront invités à parcourir la rue, à y découvrir ses commerces et à profiter d’une atmosphère conviviale, propice aux rencontres et aux moments de plaisir, que ce soit en famille ou entre amis.

Merci au copies du Pavois qui assurent l'impression de la version papier du Petit Journal !
