Le Petit Journal de Loretteville est une initiative du conseil de quartier. Loretteville.ca n'est pas un média d'information selon la Loi sur les nouvelles en ligne : en savoir plus.
Assemblée générale
Chers lectrices et lecteurs, vous êtes cordialement invité(e)s à l’assemblée générale annuelle de votre conseil de quartier à l’édifice Denis-Giguère (305 rue Racine, salle RC15) le mardi 8 avril 2025 à 19 h. Lors de cette rencontre, deux organismes du quartier viendront présenter leurs activités. Nous vous dévoilerons notre rapport annuel 2024 ainsi que notre plan d’action 2025. Un petit goûter sera servi.
Pourquoi est-ce intéressant et pertinent de s’impliquer au conseil de quartier?
Nous nous intéressons aux projets d’aménagement et d’amélioration du quartier. Nous collaborons avec les organismes du milieu et veillons à faire la promotion de divers dossiers tels : la sécurité routière, l’aménagement des corridors scolaires, la mobilité durable, la biodiversité et plus encore! Nous nous faisons un devoir de réagir rapidement aux problèmes et besoins que vous nous exprimez.
Joignez-vous à notre équipe!
En participant au conseil de quartier, vous contribuez à faire avancer les dossiers et trouver des solutions qui peuvent être adaptées aux particularités et aux besoins uniques de notre quartier. Sur une possibilité de onze personnes, sept membres siègent actuellement au conseil de quartier de Loretteville. Nous visons l’équité avec quatre postes pour femmes, quatre pour hommes et deux postes neutres (homme ou femme).
Vous souhaitez faire la différence?
Engagez-vous et soyez au cœur de l’action de votre quartier! Pour poser ou appuyer une candidature, consultez la page Élections conseil de quartier sur le site de la Ville. Maintenir un dialogue direct et régulier avec nos concitoyen-es est à la fois dynamique et enrichissant.
Membres du conseil 2024-2025
Véronique Perez (présidente), Linda Duchaine (vice-présidente), Lyse Pelletier (secrétaire), Samuel Clavet (trésorier), Nancy Beaupré, Catherine Gaudette et Hugo Chouinard.
Les conseils de quartier : une voix citoyenne unique
À Québec, les conseils de quartier permettent aux citoyens de s'exprimer sur des sujets comme l’aménagement, la vie communautaire, la sécurité routière ou le patrimoine. L’administration suit la majorité de leurs recommandations. C'est dire l'importance de ces instances qui, d'ailleurs, sont uniques au Québec.
Des nouvelles du quartier
Voici quelques priorités du conseil de quartier pour 2025 :
- La vie de quartier - renforcement du sentiment d’appartenance grâce, entre autres, au Petit Journal. Il sera publié trois fois en 2025 : deux éditions de huit pages (avril et octobre) et une version allégée en juin. Le comité est composé de Linda Duchaine et Hugo Chouinard (membres du conseil de quartier) accompagnés de citoyens : Diane Corriveau et François L’Abbé. Enfin, le comité peut aussi compter sur Houcine Boutrih du mouvement La Pieuvre ;
- La sécurité routière - réimpression des affiches « LENTement svp » et production d’affiches illustrant des enfants qui jouent à apposer sur les bacs à ordures ;
- L'environnement - Projet d’aménagements comestibles favorisant la biodiversité et distribution de plants aux citoyens ;
- La mobilité durable - Promotion du transport actif et sensibilisation ;
- L'engagement citoyen - Suivi des préoccupations des résidents.
Association des commerçants de la rue Racine (ACRR)
Dans le cadre d’une première activité de réseautage le 12 mars 2025, L’ACRR a permis à plusieurs commerçants localisés à Loretteville d’échanger à propos de leurs défis, de leurs réussites et des opportunités pour dynamiser le milieu commercial local. Cet événement convivial a offert aux entrepreneurs l’occasion de tisser des liens, de partager leurs expériences et de découvrir de nouvelles avenues de collaboration. En favorisant ces rencontres, l’ACRR souhaite renforcer le tissu économique de Loretteville et encourager la mise en place d’initiatives communes pour stimuler l’achalandage et la visibilité des commerces du secteur. L’ACRR souhaite remercier les commerçants qui ont participé à cette première activité.
Modifications des trajets du RTC
Restez à l’affût des prochaines annonces, car des changements sont à prévoir sur les trajets à Loretteville. Votre Petit Journal a appris que le Métrobus 804 n’empruntera plus les rues Louis-IX et Racine : il continuera sur l’Ormière vers Val-Bélair. Toutefois, un nouveau parcours à haute fréquence reliera Val-Bélair à Sainte-Foy en passant par la rue Racine. Ces ajustements visent à améliorer l’accès au transport en commun. De plus, un nouveau pôle d’échange est envisagé près du IGA sur l’Ormière, et le RTC travaille également sur de nouveaux liens inter-terminus.
Les Jardins Saint-Ambroise recrutent des jardiniers
Vous souhaitez cultiver vos propres légumes, tout en socialisant et en économisant? En plus de jardiner, vous êtes prêt à donner 4 heures de votre temps et de vos talents durant la saison? Les Jardins Saint-Ambroise situés au 250 rue Yves-Thériault ont quelques lots de disponibles.
Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez votre place parmi notre communauté dynamique et engagée. C’est une occasion idéale pour apprendre, échanger et développer votre savoir-faire en jardinage dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les places sont attribuées selon les disponibilités. Inscrivez-vous dès maintenant pour la saison 2025!
Inscription - Appelez le 311 et mentionnez votre intérêt.

Mot de la conseillère municipale
Marie-Josée Asselin (conseillère municipale du district de Loretteville-Les Châtels et vice-présidente du comité exécutif)
Une grande nouvelle pour le développement de la rue Racine : un investissement de 4 millions de dollars
La Ville de Québec met en place un généreux programme de subventions permettant de rénover et de mettre en valeur les bâtiments, commerciaux ou résidentiels, du secteur de la rue Racine (entre le pont de Wendake et la rue Albert-Trudel) et du boulevard Valcartier (entre la rue Racine et le Boulevard des Étudiants). Les projets admissibles peuvent inclure différents aspects, ainsi que des mesures pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Des éléments de verdissement ou d’aménagement paysager peuvent être ajoutés lorsqu’un projet est accepté. La subvention couvre 70 % des travaux admissibles jusqu’à un maximum de 150 000 $ par projet. Une enveloppe de 1,5 million de dollars est réservée pour ce programme de subventions. Premier arrivé premier servi!
Nous avons également réservé un montant de 2,5 millions de dollars pour procéder à l’acquisition de certains terrains stratégiques pour le développement de la rue Racine, notamment l’ancienne station d’essence Irving. Des travaux de décontamination sont en cours.
De belles nouvelles aussi pour le Boisé des Châtels
La Ville de Québec a déposé, en février dernier, un règlement de contrôle intérimaire, qui vient interdire toute forme de développement sur plus de 98 % des milieux humides et hydriques de son territoire. Pour le Boisé des Châtels, ce geste vient concrétiser notre intention de conservation. Toute la partie à l’ouest du ruisseau central, c’est-à-dire environ 123 hectares, sera progressivement acquise par la Ville de Québec, en partenariat avec des organismes en conservation de la nature. Notons la participation de Groupe Dallaire qui a promis de céder une partie de ses terrains dans le cadre de ce projet. En résumé, on vient créer, dans le secteur, un parc naturel urbain plus grand que les Plaines d’Abraham. La mobilisation citoyenne a porté fruit!
La partie à l’est du ruisseau central fera l’objet d’un plan particulier d’urbanisme qui sera présenté aux citoyens à la fin du mois d’avril. Il faut aussi s’occuper des besoins sociaux et économiques (habitation et entreprises). Bien que le développement durable commande de tenir compte de l’environnement, la crise du logement est critique, et pas seulement pour le logement social. Les familles peinent à trouver la maison qui leur permettra d’élever leur famille dans notre quartier et la rareté fait exploser les prix. Ceux qui vendent leur maison pour aller en location arrivent difficilement à rester dans le secteur, en raison de la pénurie de logements qui leur conviennent, à proximité des services et du transport en commun. On doit aussi permettre aux entreprises de continuer de prospérer à Québec, c’est plus important que jamais! Je suis assurée qu’avec vous, on fera de ce secteur un modèle à suivre en aménagement du territoire. Il faut rêver grand pour la suite!
N’oubliez pas que plusieurs activités sont prévues pour animer notre belle rue Racine, consultez les détails à la dernière page du Petit Journal. Bon printemps tout le monde et à très bientôt!
Marie-Josée Asselin en compagnie de notre collègue du conseil de quartier Catherine Gaudette, le 15 janvier 2025. La Ville de Québec a soumis sa candidature à la Commission canadienne pour l’UNESCO afin d’être désignée région de biosphère de l’UNESCO. La décision est attendue en 2026. Dans une région de biosphère, les communautés locales travaillent ensemble pour le développement durable. Ces régions sont des pôles d’innovation où l’on cherche à harmoniser les besoins environnementaux, économiques, sociaux et culturels pour un avenir plus respectueux de la planète et des personnes qui y vivent.
Ça se passe chez nous!
La Maison des jeunes adultes du Piolet
Le Piolet, situé au 103 rue Racine, offre un resto-école et de l’hébergement pour les jeunes. Mais on y retrouve également un service unique qui répond aux besoins de plusieurs jeunes, qu’on appelle la Maison des jeunes adultes. Ce milieu de vie et de socialisation s’adresse aux 16-35 ans. Situés au sous-sol du Piolet, les intervenants accueillent les jeunes du lundi au vendredi de 14 h à 21 h. On y prépare un souper tous les soirs et on offre des repas congelés et des collations en tout temps. Il y a des activités quotidiennes prévues à l’horaire et elles sont gratuites. Par exemple, studio de musique, table de billard, jeux de société, jeux vidéo et encore plus! Notez qu’il faut passer par la rue des Dames-Ursulines, car l’accès se fait via le stationnement arrière du Piolet.
Le réseau d’éclaireurs de la Capitale-Nationale s’implante dans notre quartier
Sa mission? Promouvoir le mieux-être et la bienveillance, favoriser l’entraide entre voisins, être à l’affût des bons coups et des défis du quartier, prendre l’initiative d’organiser des activités et partager des astuces pour prendre soin de soi et des autres. L’objectif du réseau d’éclaireurs est de renforcer les liens entre les membres de la communauté et développer la solidarité.
En rejoignant le réseau d’éclaireurs, vous aurez accès à des opportunités de partage, d’apprentissage et de croissance personnelle, ce qui permettra de mettre en valeur l’importance du soutien et de créer un réseau pour mieux réagir en cas de défis collectifs.
Cela vous interpelle? Pour vous inscrire ou pour plus de renseignements, vous pouvez rejoindre un membre de l’équipe du réseau d’éclaireurs par courriel à réseau.éclaireurs.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au (418) 529-4777, poste 19405. L’inscription en ligne est aussi disponible : www.ciussscn.ca/devenir-eclaireur.
Du nouveau au Centre Saint-Louis
Le Centre ouvrira deux nouvelles classes adaptées aux besoins des élèves de 18 ans et plus : Tremplin et Perspective verront le jour en août 2025. Ces classes ont été conçues pour répondre aux profils variés de nos apprenants et les accompagner dans leur développement personnel et professionnel.
La classe Tremplin est destinée aux élèves de 18 ans et plus qui souhaitent intégrer le marché du travail, mais qui ont besoin d’accompagnement pour clarifier leurs objectifs ou explorer le marché de l’emploi. Ce programme comprend des ateliers pratiques, un suivi personnalisé et un stage de 375 heures minimum.
La classe Perspective s’adresse aux élèves de 18 ans et plus qui rencontrent des défis d’adaptation dans plusieurs sphères de leur vie. Elle offre un environnement bienveillant où ils peuvent développer leur autonomie et bâtir un projet d’avenir à travers des activités éducatives et sociales.
Si vous connaissez des élèves qui pourraient bénéficier de ces programmes, si vous avez besoin de plus d’information ou pour toute question en lien avec ces classes, vous pouvez contacter Mme Mélissa Richard-Joncas par courriel (Melissa.Richard-Joncas@cssc.gouv.qc.ca) ou par téléphone : (418) 686-4663, poste 404051.
Note importante : Les classes seront offertes uniquement s'il y a un nombre suffisant d’inscriptions.
Des nouvelles de La Pieuvre
Vous avez besoin d’un service ou souhaitez en offrir un? La Pieuvre travaille à mettre en place un réseau d’entraide où les citoyens pourront échanger des services dans un esprit de solidarité et de valorisation des savoir-faire. L’idée est simple : un service donné = un service reçu.
Que ce soit pour de l’aide à la préparation de repas, du soutien pour briser l’isolement, le déneigement d’une allée, de la petite couture ou encore des travaux domestiques, chaque geste compte pour bâtir une communauté plus solidaire. Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire, utilisez ce formulaire ou contactez-nous au (418) 847-0308 poste 113.
La Pieuvre vous invite aussi à participer au premier rendez-vous du jardinage qui aura lieu le 4 mai 2025 au Centre Michel-Labadie de 10 h à 16 h 30. Cet événement gratuit est destiné à toute la famille. La journée sera animée de conférences, de kiosques thématiques et d’un coin pédagogique pour les enfants. Vous pourrez en profiter pour échanger avec des experts passionnés et en apprendre davantage sur les initiatives locales en agriculture urbaine. Apportez vos surplus de plants, semences et matériel de jardinage pour faire des échanges sur place!
Inscriptions aux camps de jour
Les inscriptions se feront à partir du 14 avril, 18 h 30 sur les sites Web des organismes gestionnaires. Dans notre quartier, l’organisme gestionnaire est Sports-Loisirs L’Ormière. Les activités auront lieu aux écoles de l’Arc-en-ciel et de l’Aventure, du 24 juin au 15 août et le coût est de 68 $ par semaine. Pour plus d'information on visite le : www.sllormiere.ca.
Programme Triple P - Maison de la Famille St-Ambroise
La Maison de la Famille offre aux familles le programme Triple P – Pratiques parentales positives, sur tout le territoire de La Haute-St-Charles. Ce programme propose des outils concrets pour améliorer le comportement des enfants et renforcer la relation parent-enfant. Un programme court en suivi individuel (jusqu’à 4 séances) est disponible pour les parents ayant des préoccupations spécifiques. Des conférences gratuites, sans inscription, auront lieu à Saint-Émile les 9 avril, 23 avril et 7 mai 2025, de 18 h 30 à 20 h, au Centre communautaire (2200 rue de la Faune). Pour plus d’informations : (418) 847-1990.
Loretteville, la généreuse
Après aimer et aider, remercier est assurément le troisième plus beau verbe. L’Accueil St-Ambroise et la Conférence St-Ambroise de la SSVP tiennent à vous remercier pour votre participation à la Guignolée et aux Paniers de Noël 2024. Grâce à votre générosité :
- 321 Paniers de Noël ont été remis à 784 personnes;
- 49 820 $ en bons d’achat ont permis aux familles de se nourrir;
- 928 boîtes de nourriture, 494 pâtés et 771 jouets ont été distribués;
- 62 cartes cadeau de 10 $ chez Dollarama pour les adolescents.
Les dons de 10 $ chez IGA ont permis d’amasser 20 520 $ pour l’achat de nourriture en 2025. Grâce à 1 129 heures de bénévolat, cette opération d’une valeur de 91 135 $ a été un succès. Un immense merci à tous les bénévoles, aux Chevaliers de Colomb, à la Fabrique et à M. Denis Paul pour leur précieuse implication.
Pour les soutenir : faites un don
Denis Paul, président de l’Accueil St-Ambroise, Nancy Beaupré, propriétaire de la Boucherie Beaupré, membre du conseil de quartier, présidente d’honneur de la campagne de financement de la Fondation Partage Chrétien et Louis-Philippe Gaudreault, président de la Conférence St-Ambroise de la St-Vincent de Paul.

Les Ursulines de Loretteville
Diane Corriveau (membre du comité du journal)
Un rappel historique
Nées de l’intuition d’Angèle de Mérici en 1535, les Ursulines sont parmi les premières communautés religieuses établies en Nouvelle-France et au Québec, depuis l’arrivée de Mère Marie de l’Incarnation, en 1639. Depuis plus de 386 ans, les Ursulines de l’Union canadienne ont joué un rôle important en éducation dans plusieurs pays : Japon, Pérou, Philippines, Canada et au Québec. L’héritage reçu en 1940 de la propriété et d’un vaste domaine de monsieur Francis McLennan aux Ursulines de Québec, dont l’épouse avait été une ancienne élève de la rue du Parloir, marque leur arrivée à Loretteville.
L’ouverture d’une école et d’un pensionnat en 1941
La maison des McLennan, souvent identifiée à un château, se transforme en une école et un pensionnat en 1941, ce qui répondra aux besoins de nombreux parents jusqu’en 1997. De 18 élèves aux premiers jours, l’école passera progressivement à 100 élèves âgés de 5 à 9 ans grâce à un agrandissement en 1987, à un second en 1991 et à l’ajout d’une classe de maternelle en 2006. En l’an 2000, le Pensionnat des Ursulines sera rattaché à l’École des Ursulines de Québec et se nommera L’École des Ursulines de Loretteville.
Sœur Gagnon, ancienne directrice que nous avons consultée, a mentionné avoir éprouvé beaucoup de bonheur à travailler avec une équipe professorale dynamique, créative et attentionnée.
La Maison générale et le Centre de Spiritualité des Ursulines : un intérêt supérieur et un site exceptionnel
En 1962, les Ursulines firent construire un bâtiment qui abritait un noviciat jusqu’en 1970, une aile pour des retraites spirituelles ainsi que la Maison provinciale pour l’administration des communautés ursulines du Québec jusqu’en 2024. Depuis, la Maison générale y est installée et gère toutes les communautés de l’Union canadienne des Ursulines : www.ursulines-uc.com.
L’intérêt supérieur qui lui est attribué repose sur son architecture moderne, sur la valeur artistique de sa chapelle conventionnelle, sur la renommée de ses architectes-concepteurs et sur son histoire, liée aux Ursulines. Que dire de ce site exceptionnel, formé d’un vaste boisé rappelant le passé agricole et champêtre de Loretteville-Wendake et surplombant la rivière Saint-Charles? Certains lui confèrent un éminent intérêt urbanistique et paysager.
Le Centre de Spiritualité
Le Centre de spiritualité, situé au 20 rue des Dames-Ursulines, offre des espaces de recueillement et d’hébergement dans un cadre serein et inspirant pour des retraites de ressourcement et des sessions diverses ainsi que des possibilités pour des séjours individuels. Sa chapelle, d’architecture monastique, invite à une halte spirituelle. Par ailleurs, plusieurs Lorettevillois se souviendront peut-être d’y avoir servi la messe dans leur jeune âge!
Le Centre poursuit toujours sa mission et est en voie de devenir un organisme à but non lucratif (OBNL). Besoin de solitude pour rédiger un mémoire ou une thèse de doctorat, décrocher du tourbillon de la vie, prendre un répit d’une charge de travail ou d’un rôle de proche aidant, faire une retraite individuelle? Consultez le site Web du Centre de Spiritualité des Ursulines www.centrespiritualiteursulines.com/ pour de plus amples informations et voir les opportunités qui vous sont offertes.
La contribution des Ursulines
Au fil des ans, les Ursulines ont également contribué à la densification urbaine de Loretteville. Fin des années 1950, elles ont vendu une portion du terrain reçu en héritage, ce qui a donné naissance à la rue des Ursulines et au Parc des Ursulines avec la construction de maisons unifamiliales ; plus tard, l’impasse Marie-Guyart a vu le jour.
Dans les dernières décennies, une contribution des Ursulines a été apportée à la réalisation du Parcours catéchétique familial à la Paroisse Saint-Ambroise. L’héritage culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines est notable ; un apport qui emprunte une voie de continuité sous une forme adaptée aux besoins d’aujourd’hui.
Merci à sœur Pauline Duchesne, supérieure générale, aux sœurs Françoise Hébert et Diane Gagnon qui ont généreusement accepté de partager leur expérience et les données qui ont facilité la rédaction de cet article. Merci aussi aux Archives | Pôle culturel du Monastère des Ursulines pour les magnifiques photos qui ont permis d’illustrer cet article.
Dynamisation de la rue Racine
La rue Racine à Loretteville amorce une nouvelle phase de dynamisation sous la direction de l’Agence 714, qui succède à Sports-Loisirs L’Ormière. Grâce à une subvention de 100 000 $ de la Ville de Québec, quatre événements gratuits présentés par la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec seront organisés en 2025 pour animer l’artère commerciale.
En collaboration avec l’Association des commerçants de la rue Racine, l’Agence 714 proposera des activités variées pour tous les âges : musique, sport, ateliers créatifs et découvertes gastronomiques. Cette initiative s’inscrit dans le Plan commerce 2022-2025 visant à rendre les artères commerciales plus attractives.
Avec ces festivités, la rue Racine renforcera son rôle de cœur vibrant du quartier, offrant aux citoyen(ne)s et visiteurs une occasion unique de redécouvrir ses commerces et organismes dans une ambiance conviviale.
Le 26 avril 2025 de 10 h à 15 h : Le temps des sucres sur la rue Racine
Au programme : tire d’érable gratuite (pour les premiers participants), fermette urbaine, parcours à obstacles, bricolages, rallye et kiosques des commerçants et organismes et musique traditionnelle avec Martin Aucoin et Capucine Maldague-Mathieu pour vous faire danser.
D’autres activités à venir cette année :
5 juillet 2025 - Fête d’été de la Place Racine;
23 et 24 août 2025 - Racine au Cœur des Arts;
13 décembre 2025 - La promenade festive et le Marché de Noël de Loretteville.

Merci au copies du Pavois qui assurent l'impression de la version papier du Petit Journal !
