Un projet de construction d’un nouveau pavillon pour l’école secondaire Roger‑Comtois vient d'entrer en phase active. Destiné à accueillir les élèves de la première secondaire, ce bâtiment autonome vise à désengorger les installations existantes et à offrir des espaces adaptés aux besoins pédagogiques.
Contexte et objectifs
Depuis quelques années, la population étudiante dans le quartier dépasse la capacité d’accueil de l’école actuelle. Pour y remédier, le Centre de service scolaire de la Capitale a obtenu l’autorisation de réaliser un pavillon distinct, financé par le Ministère de l’Éducation. L’objectif principal est de regrouper environ 600 élèves de première secondaire dans un lieu unique, tout en maintenant la qualité des services offerts.
Caractéristiques principales
- Surface et aménagement : 4 780 m² répartis sur deux étages, avec 15 salles de classe, 7 locaux spécialisés (sciences, arts, musique), une bibliothèque, deux palestres et des salles à manger;
- Accessibilité et stationnement : débarcadère pour 13 autobus, 39 places de voiture, 26 places moto, stationnements vélo et espace réservé aux personnes à mobilité réduite;
- Construction du bâtiment : modules préfabriqués pour limiter les nuisances sur place et permettre une rentrée en août 2026.
Implantation et circulation
Le pavillon sera construit vis‑à‑vis les terrains de tennis de l'ESRC, sur la portion nord du terrain du Centre Saint‑Louis. Actuellement, le terrain en question sert de débarcadère officiel pour les parents et quelques autobus.
Participation citoyenne
Une rencontre d’information s’est tenue le 10 juin 2025 avec le conseil de quartier de Loretteville, permettant aux résidents de poser leurs questions et aux promoteurs du projet d’y répondre. Plusieurs documents qui concernent le projet dont quelques perspectives 3D produites par RÉGIS Architecture sont accessibles en ligne sur le site de la Ville de Québec.
Selon le rapport de la rencontre d’information, voici les interventions qui ont été effectuées par les citoyens. Cliquez sur l'une des interventions pour voir la réponse donnée par le promoteur ou les représentants de la Ville de Québec.
Réponse de la Ville : La question des nuisances sera transmise au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et l’équipe de la foresterie urbaine de la Ville sera informée de la présence de renouée du Japon. La conseillère municipale s’engage à faire le suivi auprès de la citoyenne.
Réponse du promoteur : Non, pas nécessairement. Des feuillus seront plantés sur le terrain. À cela s’ajoute la plantation de conifères à l’ouest du terrain afin de préserver l’intimité des résidents du boulevard Valcartier à longueur d’année, ainsi qu’une haie de cèdres à la limite est, du côté de la rue des Nobles.
Réponse du promoteur : Malheureusement, le financement provincial ne permettrait pas de réaliser de tels aménagements.
Réponse du promoteur : Les travaux devront respecter les normes établies par la Ville de Québec. Ils seront réalisés selon l’horaire normal de travail, soit entre 7 h et 16 h, du lundi au vendredi. Le début des travaux est prévu pour le mois d’août 2025, mais la date exacte n’est pas encore déterminée. L’objectif est de pouvoir accueillir les élèves dès la rentrée scolaire 2026. Cependant, puisqu’il s’agit de modulaires, plusieurs étapes seront réalisées en usine, ce qui permet de limiter les nuisances associées au bruit des travaux à proximité du site.
Réponse du promoteur : Puisqu’il s’agit d’une école secondaire, il n’est pas prévu d’aménager d’aires de jeu extérieures.
Réponse du promoteur : Oui. Le Centre de services scolaire de la Capitale a réalisé les analyses nécessaires à cet effet.
Réponse du promoteur : Le Centre de services scolaire de la Capitale a réalisé des projections quant aux parcours d’autobus et les analyses démontrent que l’espace est suffisant. Par ailleurs, l’aménagement du terrain a été optimisé afin d’offrir un maximum de cases de stationnement au personnel.
Réponse de la Ville : La Ville envisage l’ajout d’arrêt interdit sur la bande cyclable du boulevard des Étudiants, de même que l’ajout de zones de débarcadère (10 minutes) sur certaines rues perpendiculaires, telles que la rue Albert-Trudel et la rue des Nobles. D’autres mesures sont en analyse afin de sécuriser la traversée des élèves. L’avancée de trottoir pourrait être considérée. Concernant les arrêts lumineux, ce type d’affichage n’est pas autorisé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Réponse du promoteur : Non.
Réponse de la Ville : Il s’agit d’une norme qui existe depuis longtemps. Les municipalités limitent généralement le nombre de bâtiments sur un même lot.
Réponse de la Ville : Les analyses sont en cours et des interventions pourraient être envisagées pour soulager la circulation dans le secteur.
Réponse du promoteur : Aucun financement n’est disponible pour l’aménagement d’un débarcadère.
Réponse de la Ville : Pour sa part, la Ville ne peut pas intervenir sur un terrain non municipal.
Réponse du promoteur : Le stationnement sera conservé. La problématique concernant les déchets avait déjà été observée lors de la visite de l’architecte. Ainsi, il est déjà prévu d’ajouter des poubelles et de mieux encadrer leur entretien.
Réponse de la Ville : Oui, les balises centre-rue seront réinstallées sur la rue des Nobles.
Réponse de la Ville : Les infrastructures cyclables de la Ville ne peuvent pas être aménagées sur un terrain privé.
Réponse de la Ville : Le Service du transport et de la mobilité intelligente analysera cette demande.
Réponse du promoteur : Il n’est pas envisagé d’éclairer ce passage.
Réponse de la Ville : La conseillère municipale s’engage à explorer cette possibilité, malgré le fait que ce soit un terrain privé.