Semaine de la relève : S’impliquer dès la jeunesse ça porte fruit

Mercredi 19 février avait lieu l’évènement « S’impliquer dès la jeunesse, ça porte fruit » organisé conjointement par Convivio, Coopérative et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (C.Q.C.M.) dans le cadre de l'année internationale des coopératives et de la Semaine de la relève coopérative.

Plusieurs panels réunissaient des jeunes (de 13 à 22 ans) impliqués dans des projets entrepreneuriaux et coopératifs au sein de leur école secondaire de Neufchâtel et Roger Comtois, de Maison des jeunes l’Évasion et des CIEC (coopérative initiation en entrepreneuriat collectif), plusieurs administrateurs et représentante jeunesse du conseil d’administration de Convivio ainsi que des représentants des Maisons des jeunes.

Pour Elio, Élisabeth, Talie, Jeanne, Emma, Camille, Anne-Florence et Maélie, les jeunes panélistes, leurs parcours d'engagement au secondaire sont riches et variés. Dès l'âge de 13 ans, ils ont choisi de s'impliquer au sein d'une CIEC pour acquérir de l'expérience de travail, occuper leur été et, comme Maélie aujourd’hui âgée de 21 ans, « gagner en indépendance, en confiance et en maturité ».

Lors de la soirée, chacun a pu livrer son témoignage avec beaucoup de sincérité sur leur motivation à s’impliquer, l’impact de leurs engagements coopératifs sur leurs parcours scolaires, professionnels.

Les panélistes ont pu également témoigner des défis qu’ils rencontrent pour encourager l’implication des jeunes dans leurs projets coopératifs.

En conclusion, les panélistes ont encouragé les jeunes à s’intéresser au monde coopératif dès le plus jeune âge.

La soirée s’est conclue par la remise de plusieurs dons par la coopérative envers les écoles de la communauté, à travers le Programme de dons Convivio. Près de 15 000 $ ont été remis aux écoles de notre communauté.

La CIEC a également reçu un don exceptionnel de 2000$ de la part de Convivio, Coopérative pour soutenir ses projets entrepreneuriaux.