Dans le cadre de son Plan de développement du transport collectif 2025-2028, le RTC apportera d’importantes modifications aux parcours desservant les secteurs de Loretteville et Val-Bélair. Plusieurs parcours seront revus, notamment les lignes 70, 72, 74, 84, 804 et 904. De nouveaux parcours seront aussi ajoutés : 270, 370 et 570.
Cet article présente une synthèse des changements à venir selon la carte interactive mise à disposition par le RTC. Celle-ci permet de comparer les tracés actuels avec ceux qui entreront en vigueur à la fin août.
70 – Le tracé se prolonge désormais jusqu’à la fin du boulevard Pie-XI, plutôt que de s’arrêter à la rue de l’Innovation.
72 – Le parcours emprunte désormais toute la rue Durand et se prolonge jusqu’à l’intersection du boulevard de l’Ormière et de la rue Blain. Auparavant, il quittait la rue Durand vers le nord par la rue de l’Hôpital pour rejoindre la rue Louis-IX.
74 – Le tracé demeure inchangé entre le centre-ville et l’intersection du boulevard de l’Ormière et de la rue Jean-Marchand. À partir de ce point, le parcours suit désormais les rues Jean-Marchand et Armand-Viau en direction nord pour rejoindre le boulevard de l’Auvergne. Il entre ensuite dans l’Espace Innovation Chauveau avant d’y sortir pour emprunter l’autoroute Henri-IV jusqu’à la sortie Sainte-Geneviève. Le parcours ne passera plus par le boulevard Pie-XI. Il se dirigera plutôt vers Loretteville via le boulevard des Cimes, l’avenue Guérin, la rue du Glorieux, la rue du Golf, puis la rue Monseigneur-Cooke / Industrielle, jusqu’à la rue de l’Innovation, qui marque la fin du trajet.
84 – Le tracé demeure presque identique, mais emprunte désormais l’ensemble de la rue de l’Hôpital, sans passer par le boulevard Johnny-Parent, la rue Wilfrid-Caron, la rue Racine, le boulevard des Étudiants et la rue Charles-Garnier.
270 – Nouveau tracé eXpress reliant le quartier Saint-Jean-Baptiste à Val-Bélair en empruntant les autoroutes Laurentienne, Félix-Leclerc et Henri-IV. Le parcours se poursuit ensuite jusqu’à l’intersection de la rue de la Bravoure et du boulevard Pie-XI, en passant successivement par la route Sainte-Geneviève, la rue Adam, l’avenue de l’Amiral, la route de l’Aéroport, l’avenue de la Montagne Est et le boulevard Pie-XI.
370 – Nouveau tracé eXpress reliant le Cégep Garneau à Val-Bélair en empruntant le chemin Sainte-Foy, l’avenue de la Médecine (ULaval), la rue de la foresterie (ULaval), ainsi que les autoroutes Robert-Bourassa, Félix-Leclerc et Henri-IV. Le parcours se poursuit ensuite jusqu’à l’intersection de la rue de la Bravoure et du boulevard Pie-XI, en passant successivement par la route Sainte-Geneviève, la rue Adam, l’avenue de l’Amiral, la route de l’Aéroport, l’avenue de la Montagne Est et le boulevard Pie-XI.
570 – Nouveau tracé eXpress permettant de relier la route de l’Église (Sainte-Foy) à Val-Bélair en empruntant le boulevard Laurier, l’avenue de la Médecine (ULaval), la rue de la foresterie (ULaval), ainsi que les autoroutes Robert-Bourassa, Félix-Leclerc et Henri-IV. Le parcours se poursuit ensuite jusqu’à l’intersection de la rue de la Bravoure et du boulevard Pie-XI, en passant successivement par la route Sainte-Geneviève, la rue Adam, l’avenue de l’Amiral, la route de l’Aéroport, l’avenue de la Montagne Est et le boulevard Pie-XI.
804 – Le tracé reste inchangé entre le centre-ville et l’intersection du boulevard de l’Ormière et de la rue Louis-IX. Par la suite, l’autobus ne desservira plus le centre de Loretteville. Il se dirigera directement vers Val-Bélair en empruntant le boulevard de l’Ormière, le boulevard Saint-Claude, la route Sainte-Geneviève, le boulevard Pie-XI puis la rue de l’Innovation qui marque la fin du parcours.
904 – Le tracé reste inchangé entre le centre-ville et l’intersection des rues Wilfrid-Caron et Racine. Le tracé va ensuite continuer sur Racine en direction de Val-Bélair en passant par le boulevard de l’Ormière, le boulevard Saint-Claude, la route Sainte-Geneviève, le boulevard Pie-XI puis la rue de l’Innovation qui marque la fin du parcours.