Depuis quelques années, la rue Racine s’inscrit parmi les artères commerciales revitalisées par la Ville de Québec, aux côtés de l’avenue Royale, de l’avenue Myrand, du chemin Sainte-Foy et de la rue du Campanile. En 2024, une enveloppe annuelle de 500 000$ a été allouée pour soutenir des projets dans ces cinq zones ciblées.
Dans le cadre des efforts pour redonner vie à la rue Racine, une annonce majeure a été faite par le maire Bruno Marchand et Mme Marie-Josée Asselin, conseillère municipale du district de Loretteville – Les Châtels, lors de l’inauguration de l’arbre lumineux installé devant l’édifice Denis-Giguère. Les citoyens présents, malgré le froid du 7 décembre au soir, ont appris qu’un investissement de 4 millions de dollars sera consacré à la rue Racine au cours des deux prochaines années.
Comment va se traduire cet investissement en 2025 et 2026 :
750 000$ / an - Les montants serviront à financer le Programme de subvention visant la revitalisation du secteur Racine. Ce programme contribuera à la vitalité économique du secteur Racine et à l'amélioration de la qualité du milieu de vie. Il entraînera des investissements privés sur ce territoire, permettant un maintien et une amélioration du cadre bâti.
1 250 000$ / an - La Ville désire acquérir et réhabiliter des terrains le long de l'axe commercial Racine pour contribuer au développement du secteur. La Ville a amorcé une démarche de revitalisation de l'axe commercial Bastien-Racine, en collaboration avec la nation Huronne-Wendat. Parmi les étapes de cette revitalisation, la Ville souhaite acquérir certains terrains et les réhabiliter pour favoriser le développement du secteur.