Le Petit Journal de Loretteville (Mai 2024)

(Vol. 1 / No 1)

Loretteville.ca n'est pas un média d'information selon la Loi sur les nouvelles en ligne : en savoir plus.

En cette ère du numérique, quelle drôle d’idée de publier un journal papier nous direz-vous! Le conseil de quartier de Loretteville a écouté les citoyennes et les citoyens et un comité a été mis sur pied pour initier le projet. Cinq-cents copies seront distribuées, trois à quatre fois par année, dans différents commerces et organismes de Loretteville. Afin de vous informer sur les projets et activités du quartier, vous retrouverez dans le petit journal diverses sections telles: un mot de la conseillère municipale, les actions du conseil de quartier, les activités festives, les organismes qui soutiennent les personnes dans le besoin, un brin d’histoire, etc. Soulignons la contribution de monsieur Alain Benoit, agent de soutien et recherche pour la Ville de Québec.

Comité du Petit Journal de Loretteville : Hugo Chouinard (Société d'histoire de La Haute-Saint-Charles), François L'Abbé (citoyen), Linda Duchaine (conseil de quartier de Loretteville), Diane Corriveau (citoyenne) et Houcine Boutrih (agent de mobilisation pour La Pieuvre).


Le Petit Journal de Loretteville, une magnifique initiative

Marie-Josée Asselin (conseillère municipale)

Marie-Josée Asselin (conseillère municipale)

Mais quelle magnifique initiative ce Petit Journal de Loretteville!

Il est conçu par et pour les résidentes et les résidents du quartier et je me sens choyée de participer à cette aventure. Dans les prochains numéros, vous y retrouverez des nouvelles de divers projets de la Ville.

Alors, bienvenue à vous lectrices et lecteurs dans le petit monde de notre grand quartier! J’espère vous voir dans les différentes festivités de la place Éphémère Racine du 2 juillet au 22 août ainsi qu’à sa fête d'ouverture le 6 juillet.

Je vous souhaite également de bien profiter des trois nouvelles stations àVélo du quartier. L’essayer c’est l’adopter!


Notre conseil de quartier de Loretteville: se rapprocher de la démocratie municipale 

Lyse Pelletier (présidente)

Conseil de quartier de Loretteville : William Hubert-Giguère, Linda Duchaine, Catherine Gaudette, Lyse Pelletier (présidente), Véronique Perez (secrétaire), Samuel Clavet (trésorier), Nancy Beaupré, Raphael Proulx.

Le conseil de quartier de Loretteville a débuté en 2003. Nous pouvons servir d’intermédiaire entre vous et l’administration de la Ville. La présence de l’élue du district lors de nos rencontres publiques vous permet également d’exprimer directement au palier politique diverses préoccupations.

Notre attention est portée vers la sécurité routière et la mobilité active et durable, en suivant notamment les projets d’aménagements des corridors scolaires, d’ajout de trottoirs et de pistes cyclables, la signalisation et les mesures de diminution de la vitesse dans certaines rues du quartier. Nous réalisons diverses activités de sensibilisation sur ces enjeux.

La Ville sollicite aussi l’avis du conseil de quartier sur les projets concernant le développement résidentiel et commercial, l’aménagement de différents terrains ou les changements de zonage. Le conseil de quartier est donc le lieu par excellence pour rester informé des différents enjeux liés à notre communauté.

À cet égard, vous êtes toutes et tous invités à participer! Nous vous invitons les deuxièmes mardis du mois, de septembre à juin, à 19h dans les locaux du centre Denis-Giguère, au 305 rue Racine. La majorité des rencontres sont également disponibles en ligne. Vous pouvez aussi devenir administratrice ou administrateur de notre conseil de quartier et ainsi contribuer au mieux-être de nos concitoyennes et concitoyens. 

Pour plus d'information, suivez notre page Facebook ou par courriel.


Ça se passe chez nous! 

Des projets estivaux pour vos ados au Carrefour Jeunesse-Emploi Chauveau

Cogito : Activités de connaissance de soi et découverte de ses propres passions et intérêts. 

Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif : Création d'une coopérative offrant des services variés à la communauté. Idéal pour un premier emploi!

Entreprends tes passions! : Expérimentation de l'entrepreneuriat et création d'un projet à l'image des jeunes.

Pour plus d'information, contactez Stéphanie Carrier au (418) 847-0308 #117.


Des activités à la Place Éphémère Racine 

La Place Éphémère est un lieu public qui s'anime depuis 7 ans grâce à la mobilisation d'organismes locaux. Ces derniers la soutiennent, par l'organisation d'une variété de plus de 90 activités et animations gratuites pour tous. Du lundi au jeudi du 2 juillet au 22 août 2024.

Fête d'ouverture le 6 juillet : jeux gonflables, spectacle, dîner hot-dog, maquillage, etc. C'est une belle journée qui permet de se rassembler et créer des liens entre citoyennes et citoyens! La programmation complète sortira en juin sur notre page Facebook

Pour nous rejoindre: placerueracine@gmail.com


Des nouvelles cuisines pour Le Piolet

Le Resto-école demeure ouvert pendant les travaux. Nous vous accueillerons dans notre salle à manger temporaire selon l'horaire habituel : 

Mercredi au vendredi : 11h30 à 13h30 

Fermeture estivale: du 21 juillet au 13 août 

On peut nous rejoindre au 418 842-7462, au: info@lepiolet.com ou sur notre page Facebook.


Vous voulez contribuer à la Soupe populaire de Loretteville? 

Grâce à cette initiative, plus de 1120 repas ont été distribués à des organismes locaux depuis l’automne 2023.

Entraide, collaboration, sécurité alimentaire et réduction du gaspillage, voilà ce qui anime ce comité citoyen. Les repas sont préparés par des bénévoles (chez eux ou lors d'ateliers de cuisine). 

Pour plus d'information, on leur écrit au: soupepopulaireloretteville@gmail.com


Paroles de voisinage

Pauline (67 ans)

Ça fait un peu plus de 7 ans que j'habite ce beau quartier. Je ne regrette vraiment pas mon choix. J'apprécie Loretteville pour sa tranquillité, pour la gentillesse de sa population et pour la proximité des services. 

Nous disposons de plusieurs parcs, d'un magnifique sentier longeant la rivière, d'activités de loisirs variées accessibles à pieds, de services de santé et d'aide communautaire pour les besoins de tous. De plus, l’accès est facile aux différents commerces, restaurants, épiceries. Bref, un quartier à découvrir ou redécouvrir!

Rafael (5 ans et demi)

J’aime tout ce qu’on fait dans le quartier. Il s’appelle Loretteville! 

Mais ce que j’aime le plus, c’est aller à l’école et faire plein d’activités spéciales. J’aime aussi manger dans les restaurants, faire des promenades et jouer souvent avec mes amis qui habitent pas loin. Je peux aller les voir à pied et en vélo. 

Mes grands-parents et mes arrières-grands-parents aiment venir chez-nous, car on est bien dans mon quartier.


Un brin d'histoire

Hugo Chouinard (administrateur de la Société d'histoire de La Haute-Saint-Charles)

Dans chaque parution du Petit Journal de Loretteville, une rubrique spéciale intitulée « Un brin d’histoire » nous transporte dans le passé à travers des extraits du journal Le Lorettain datant d’il y a quatre-vingts ans. Le Lorettain, édité par l’Amicale du Collège entre 1943 et 1953, fut un lien précieux entre les habitants de Loretteville et leurs proches durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la Société d’histoire de La Haute-Saint-Charles conserve précieusement une copie originale de ce journal, totalisant 2078 pages, véritable trésor d’informations à redécouvrir.

La publication du mois de mai 1944 rappelle brièvement ce qu’est Le Lorettain :

[...] un petit journal de chez nous, destiné à nos militaires et à toute la population en général.

Paul-E. Blondeau • (Vol. 2 — No. 6)


Un projet de salle paroissiale à Loretteville (aujourd’hui l’édifice Denis-Giguère) :

Le projet de la construction d’une salle paroissiale est à l’ordre du jour. On constate que chaque organisation entend faire sa part pour favoriser la réalisation d’une aussi belle œuvre.

V. D. • (Vol. 2 — No. 6)


La Coopérative L’Abeille (aujourd’hui Convivio), un véritable succès :

Collection de la Société d'histoire de La Haute-Saint-Charles : P245-001 (Fonds Jacques Plamondon)

Au train où vont les choses, cette coopérative aura en main une richesse, susceptible de rendre de grands services économiques, sociaux et nationaux. Décidément, la Coopération gagne de l’ampleur et de l’importance à Loretteville. Avec les projets à l’étude, nous sommes persuadés que notre Municipalité donnera un magnifique exemple coopératif.

Victor Dumais • (Vol. 2 — No. 6)

Le succès du Petit Journal est maintenant entre vos mains!

Partagez ce numéro sur les réseaux sociaux! Plus nous aurons de lecteurs, plus le comité sera encouragé à publier un deuxième numéro. Merci beaucoup!

Partager sur Facebook